En une meilleure version d’eux-mêmes.
Se lever en sachant que son investissement personnel est utile et durable.
Sourire et se dire: Ce projet, on l’a fait.
Ressentir la fierté d’y avoir contribué.
Se sentir vivant et performant.
Sur le papier, c’est séduisant.
La réalité l’est tout autant.
A condition de s’engager (vraiment ) dedans.
L’ONG à vos pieds sans bouger
L’opportunité de contribuer avec toute son énergie et ses compétences à des projets sociaux pour lesquels l’entreprise alloue des ressources financières et humaines.
Des projets qui se concrétisent par la transformation d’un contexte défavorisé en une empreinte sociale durable.
C’est le principe des grandes ONG.
La responsabilité sociale est partout et n’a comme limite que notre imagination.
Ce que vous faites à l’intérieur se ressent à l’extérieur
Presque toutes les décisions que nous prenons en interne ont des impacts sociaux et économiques en externe.
En phase de recrutement, lorsque vous prenez la (bonne) décision d’investir dans les jeunes talents des zones défavorisées, votre empreinte sociale est multipliée par 3 à l’endroit où vous intervenez.
Vous contribuez, socialement et économiquement, directement (la famille) et indirectement (les commerces du quartier, l’agent immobilier…).
Tous ressentirons le bénéfice de vos décisions.
Plus le contexte économique est compliqué plus la mission sociale a du sens.
Pour ceux qui en bénéficient et pour ceux qui s’investissent.
De l’école qui forme une nouvelle génération, aux projets sportifs, en passant par l’instruction des femmes pour une autonomie intellectuelle et financière, on peut aussi citer les investissements dans les entreprises locales pour démultiplier durablement l’empreinte sociale.
Un « meaning in life » @ work
Plus vous vous efforcerez de différencier le sens de votre vie privée et votre activité professionnelle, plus vous chercherez un sens à votre vie.
Car ce que vous faites au bureau se ressent également en « dehors du bureau ».
L’inverse est proportionnellement moins vrai.
S’investir dans un projet à responsabilité sociale, c’est donner un sens au continuum travail-vie privée et le rendre plus abouti.
C’est un tremplin pour contribuer à quelque chose de plus grand que soi, en utilisant son travail, ses connaissances et les ressources de l’entreprise pour y parvenir.
Se transformer sans y penser
Les projets à responsabilité sociale vous poussent à penser « humain » & « projet ».
Humain car les projets répondent à des besoins pour lesquels les bénéfices immédiats améliorent ou transforment le quotidien ….d’humains.
Souvent, naturellement, nous faisons appel à notre empathie pour répondre à des besoins urgents ou vitaux des autres.
Plus la condition humaine est faible en raison d’un contexte économique instable ou inexistant plus grande est notre capacité à s’engager sans compter.
Hors de notre contexte managérial, et sans la pression du résultat, ces projets réveillent notre sens de la compassion et nous offrent la possibilité de nous reconnecter à l’autre.
Des effets sur le bien-être
En vous engageant dans des projets à responsabilité sociale, loin des pures considérations de résultats et de performance, vous améliorez votre bien-être (et indirectement votre productivité dans l’entreprise).
Ce bien-être est ressenti grâce à une zone du cerveau qui s’active et libère la dopamine ( l’hormone du plaisir et de la motivation) à chaque fois que nous contribuons à quelque chose de plus grand que nous.
Des bénéfices sur le management
Transformer le besoin en projet réalisable et livrable, c’est l’ambition des projets à responsabilité sociale.
Par le bien-être ressenti à œuvrer pour les autres s’en suit un plus grand engagement dans le défi social et la volonté de perdurer cet état de plaisir.
Un plaisir qui active cérébralement le siège de la motivation et de la récompense.
Par le désir qu’un projet se réalise, on met toutes ses forces à contribution, sans avoir à fournir d’effort émotionnel d’obligation.
En basculant ainsi en mode projet, on met à l’épreuve nos capacités à collaborer, communiquer, penser et décider avec toutes les personnes engagées pour la même cause.
Animé par la passion commune de concrétisation, on ajuste notre manière d’affirmer nos pensées, on affûte notre influence et on apprend à céder par nécessité, on développe notre créativité, on assume nos responsabilités et on partage la réussite.
On est immergé dans une autre réalité qui nous aide à mieux manager.
La transformation par le sens des choses
Plutôt que la transformation pour la nécessité.
Le sens des choses est partout.
Chacun met du sens là où il trouve des émotions, un intérêt personnel de réalisation dans une mission plus grande que soi.